Serge Marchetta

Infolettre / Newsletter

 
 

Your favorite photos collection

Use Add to favorites button to save photos in this list.

Démarche

Durant les dix dernières années, ma recherche s’est articulée autour du thème de la ligne. Je la déploie dans différents contextes, juxtaposant le bidimensionnel et le tridimensionnel. Ma production se compose principalement d’œuvres sur papier, d’assemblages et d’installations in situ, mais comporte aussi des photographies et des vidéos. J’utilise le fil de coton pour matérialiser la ligne dont j’explore les différentes propriétés : angulaire, rectiligne, sinueuse, brisée, fine, épaisse, colorée, seule, en réseau. En dessin, j’ai recours à l’embossage du papier et à des emprunts aux techniques de broderie. L’amalgame avec des objets du quotidien, des socles ou intégré à l’architecture est prétexte à revisiter les notions de surface, plan, plein, vide, volume occupé. Basée sur l’expérimentation, ma pratique oscille entre le calcul et le hasard, suggérant une approche intuitive et ludique. Ma recherche se décline en séries où chacune d’elle se caractérise par la mise en place de systèmes ou de procédés distinctifs dont la constance tient aux gestes répétitifs et à l’accumulation. L’éclairage est aussi un élément important car projetée sur l’œuvre, la lumière, le fil et son ombre portée jouent sur l’ambiguïté des perceptions entre le tangible et la représentation, le réel et l’illusion, la proximité et la distance. Ainsi à travers une esthétique épurée, l’œuvre se révèle partiellement ou complètement selon le positionnement du spectateur.

Ma nouvelle série de photographies implique des expériences avec la lumière naturelle. Je m’intéresse particulièrement à la trajectoire et à la géométrie de la lumière lorsqu’elle touche, brosse, déforme ou traverse les surfaces. Les clichés sont des gros plans de petits assemblages réalisés avec du papier transparent Mylar. Les compositions deviennent entièrement abstraites. L’utilisation de différents réglages de caméra et de gels de couleurs ouvre la voie à d’innombrables variations de couleurs.

Ma recherche vidéo actuelle s’appuie sur la photographie et explore les notions de mouvement et de manipulation de l’espace. Je m’intéresse à la transformation de l’image fixe en séquence vidéo, à l’effet du son sur l’expérience spatiale du spectateur et à l’effacement des frontières entre le réel et le fictionnel.